𝓔𝓝𝓢𝓘𝓢 𝓒𝓾𝓹

 

Qu’est ce que le ENSIS – Cup ?


Le ENSIS – Cup est un championnat annuel lancé en 2025. Il s’agit plus précisément d’un tournoi de combat de GN.

Attention ! N’y voyez pas quelque chose de violent, mais plutôt de ludique !

En effet, les armes utilisées sont des répliques, à base de latex. On peut soit la fabriquer soit même, soit tout simplement l’acheter : Mon GN (une boutique des Hauts de France).

 

Est-ce ouvert à tous ?


Oui, débutant ou confirmé.
1 catégorie adulte >= 16 ans
1 catégorie jeune >= 12 ans & < 16 ans

Comme se déroule un tournoi ?


Chaque participant vient avec son arme. Cette arme devra respecter les normes de sécurité du Grandeur Nature. Cependant, si vous ne possédez pas d’arme, nous pouvons vous en louer une pour la journée (à partager ou non).

Chaque participant choisit un pouvoir qu’il devra garder pour l’ensemble du tournoi.
Un pouvoir à choisir parmi la liste suivante :

    • Tombe : Lorsqu'un joueur annonce « Tombe », son adversaire doit simuler une chute au sol.

    • 2 : Lorsqu'un joueur annonce « 2 » au moment de toucher son adversaire, ce dernier perd 2 PV (Point de Vie).
      Note : Un joueur annoncera 4, si son arme inflige déjà 2 de dégats de base. (cf : "Concernant mon équipement", voir si-dessous)

    • Régénération : Lorsqu’un joueur annonce « Régénération », il récupère 2 PV

    • Ambidextrie : Lorsqu’un joueur prend se pouvoir, il peut se battre avec deux armes à 1 mains. Cependant, ses PV maximums pendant un combat sont de 3.

    • Esquive : Le joueur esquive soit le dernier coup porté par son adversaire, soit un pouvoir lancé par son adversaire à son encontre.

    • Désarme : Lorsqu'un joueur annonce "désarme" au moment de toucher une épée ou un bouclier de son adversaire, ce dernier doit le lâcher. Libre à l'adversaire de le récupérer.
    • Fracture : Cette annonce peut être effectuée, uniquement avec des armes contondantes (masses, marteau de guerre, etc...) ou une épée à 2 mains lorsque le coup est porté avec le milieu de la lame (doit être validé par l'arbitre). Cette annonce ne peut être effectuée uniquement sur des coups portées sur les membres (bras et jambes). Si la fracture est validée, l'adversaire ne peut plus utiliser le membre en question pendant le reste du combat.

Ensuite, un tirage au sort est effectué pour créer des poules. D’où les meilleurs sortiront pour intégrer un tableau final.

Concernant mon équipement


Tout d’abord, un joueur costumé paie -25% sur le tarif d’inscription.
En fonction de son costume, il possède des bonus de protection, dans le respect du Livre du Combat du GN Terra Antiqua, chapitre PA – Points d’Armure.

Concernant les armes, elles sont catégorisées dans le respect du Livre du Combat du GN Terra Antiqua, chapitre Les armes - Le corps-à-corps.

Les capes ou manteaux capuchonnés doivent être retiré avant le début du combat.

Comment se passe un combat ?


Il s’agit de combat de 1 vs 1, dans une zone de combat de 7*7 mètres. Chaque joueur commence avec 5 PV, plus les éventuels points d’armure (PA).
Dans le cas où un joueur possède des PA, se sont d’abord ces PA qui sont perdus, avant les PV.
Lorsque les PV d’un joueur tombent à 0, il perd le combat.

Concernant les pouvoirs, le participant acquiert 1 utilisation de pouvoir par combat. S'il ne l'utilise pas, ce nombre se cumule jusqu'à un maximum de 3 pour un combat.
Si le participant possède déjà 3 pouvoirs en stock, il ne peut acquérir une utilisation supplémentaire.

Les règles de sécurités

 

Elles vous sont rappelées à chaque début de tournoi :

  • Interdictions : Pas de coups à la tête, au cou, aux parties génitales ou à la poitrine (pour les femmes)
  • Contrôle des coups : Les frappes doivent être modérées et contrôlées pour éviter les blessures
  • Contrôle des coups : Pas d'estoc (coup de pointe)
  • Armes vérifiées : Les armes doivent être conformes aux normes de sécurité et inspectées avant chaque combat
  • Fair-play : Les joueurs respectent les décisions des arbitres ou "maréchaux"
  • En cas de désaccord, rester calme et poli. Un mot-clé comme "STOP" peut interrompre le combat en cas d’urgence

Ne pas respecter ses règles pendant un combat et sanctionné d'une perte de 2 PV sur le combat.

Si durant le combat, le joueur sort de la zone dédiée, il perd automatiquement 1 PV

Les attaques "mitraillettes" sont interdites au risque de perdre 1 PV. Même s'il s'agit de réplique beaucoup plus légère que des originales, il est important de garder une cohérence des coups portés. 

Comment participer ?


Sur place, jusqu’à 30 mn avant le début du tournoi, ou en s’inscrivant sur notre plateforme, lorsqu’un tournoi est annoncé.
En s’inscrivant en ligne, le participant économise 25% du prix d’inscription.

Attention, il s'agit d'une PAF (Participation Au Frais) et non d'un billet.  La somme versée n'est donc pas remboursable en cas d'annulation de votre part.

Que comprend ma PAF ?


La location des lieux
Votre assurance
Les frais de fonctionnement de l'événement

Que gagne t’on ?

  1. Le titre du meilleur combattant de sa cité et de la ENSIS Cup
  2. L’inscription gratuite au prochain tournoi
  3. Pour les 3 premiers : 75€* / 50€** / 25€*** sur la boutique Mon GN ou en carte Illicado
  4. Pour les participants possédant un personnage sur le GN Terra Antiqua, 1 XP et 50 Tk par victoire.
  5. Pour les 3 premiers :

* A partir de 10 participants /  ** A partir de 17 participants / *** Tableau rempli